1994 à aujourd’hui
Création d’une entreprise agricole, Agrumes-Bachès (dans le 66)
Recherche et développement : Constitution d’une collection de plus de 800 variétés d’agrumes (voyages, collaborations avec centres de recherches Inra, et à l’étranger).
Production et commercialisation de plants et de fruits en diversité.
Innovation et focus sur les apports de l’agrume dans la cuisine (travail avec les grands chefs en France et Europe).
Animation d’équipe, management ; Ecriture d’un livre (les agrumes Ed. Ulmer).
Découverte des règles du jeu imposées par la nature, elle seule décide, l’homme doit s’adapter, (climats, saisons, culture etc.).
L’observation des plantes et de leur fonctionnement est riche d’enseignement pour l’accompagnement des hommes : comment accueillir l’autre dans sa spécificité et construire avec lui un avenir ?
L’accompagnement individuel et au sein d’organisations, comme une synthèse d’expériences
Il s’agit d’accompagner au changement, individus ou équipes, vivant des situations momentanément bloquées. Problèmes à mettre à jour, objectifs concrets à déterminer pour des solutions adaptées.
1991/1994
La formation en entreprise et en BTS
Développement d’ une pédagogie où chacun est invité à tirer parti de son histoire personnelle et de son expérience naissante. C’est déjà de l’accompagnement…(Lycée privé sous contrat Charles de Foucault. Paris).
En devenant formatrice en entreprise, pour la communication orale, la gestion des équipes et des relations humaines, je puise dans mon expérience théâtrale l’un des ciments de mes interventions.
La mise à distance qu’offre le jeu permet de traverser bon nombre de situations bloquées. Expérimenter de nouvelles voies , utiliser un autre langage, laisser émerger d’autres aspects de notre personnalité : le « si on jouait à » nous ouvre bien des portes! (Informatique CDC, Collectivités territoriales sur tout le territoire (De Nantes à Perpignan..)
1973/1990
Le théâtre : de la scène à l’enseignement, en passant par la gestion de projets.
Les années 70, comédienne :
Le théâtre prête des mots pour exprimer les émotions. La scène offre un cadre/frontière : ce qui s’y joue ne se passe pas dans « la vie » mais se nourrit de « la vie » pour se dire. C’est un système ouvert : le « si on jouait à » de l’enfant permet une mise à distance et un plaisir, deux moteurs de l’action.
La pédagogie : Au conservatoire, il s’agissait d’aider les jeunes apprentis-acteurs à puiser dans leur émotions pour soutenir le verbe théâtral. Une parole « incarnée », seule possibilité pour transporter son public !
Production de spectacle : Accompagner les metteurs en scène à réaliser leur projet artistique avec pour objectif : passer du rêve à la réalité sans perdre le plaisir. Un véritable défi de management.